A la lecture des documents qui ont pu être mis à notre disposition, il appert que l’emploi des cerfs-volants dans le premier conflit mondial a commencé le 28 août 1914 et que le mois de mai 1916 est celui où on a vu en dernier des cerfs-volantistes faire leur travail.
En effet plusieurs motifs ont fait que le cerf-volant a du faire retour dans les locaux de Chalais- Meudon.
Tout d’abord, certains hauts responsables de l’aéronautique avaient des vues certaines sur l’aviation. Puis, il y a eu le fait que le ballon captif, mis au point par le Capitaine Caquot, avait une bonne technologique, supérieure à celle du ballon sphérique ou du cerf-volant, puisque grâce à sa carène, il pouvait rester en l’air par gros vents.
De ce fait le cerf-volant n’avait plus de raison d’être. Cet appareil bizarre qui, à l’origine, était considéré comme un jouet d’enfant, a été utilisé au cours de la guerre un grand nombre de fois. Il est vrai que cela représente peu par rapport aux heures passées par des observateurs dans la nacelle, placée sous ce ballon appelé encore Saucisse. Il faut tout de même rappeler que l’emploi des trains de cerfs-volants se faisaient alors que les vents atteignaient 10 à 20ms, soit de 40 à 75 km/h c’est ce qui est appelé en terme générique «UN COUP DE VENT» visuellement en bord de mer cela donne, tourbillons d’écume à la crête des vagues, traînées d’écume, sur terre, le vent brise les petites branches des arbres.
|
 |